L'érythème fessier, ou rougeurs du siège

La peau ultra fragile des petites fesses de bébé est susceptible de développer des irritations douloureuses s’il n’est pas régulièrement changé, du fait de la macération prolongée dans les urines et les selles. L'irritation peut être amplifiée par les poussées dentaires, les états fébriles et les épisodes de diarrhée, occasionnant une augmentation de l’acidité du tube digestif.


rougeurs-siege-zawadi.jpg

Pour préserver l'adorable peau veloutée des bébés il existe quelques méthodes préventives faciles à mettre en place au quotidien.

Soulager les rougeurs du siège

  • Changez régulièrement les couches, environ toutes de 2 heures, pour garantir le bien-être de bébé.
  • Faites la toilette du siège à l’eau claire ou à l'aide d'un lait de toilette à rincer pour un petit pipi.
  • Utilisez un gant imbibé de liniment oléo-calcaire ou d’eau micellaire comme notre Eau Lactée Sans Rinçage pour ôter les matières.
  • Nettoyez d’avant en arrière, surtout chez les petites filles, afin de limiter la propagation de germes dans les voies urinaires.
  • Isolez la peau des urines et des selles grâce à des crèmes grasses riches en oxyde de zinc antiseptique, associée à des substances cicatrisantes telles que la Vitamine A.
  • Evitez le port de vêtements trop près du corps qui peuvent irriter la peau.

Pensez Ecologie ! On estime à environ 900 le nombre de couches utilisées en 6 mois. Savez-vous qu’une couche traditionnelle jetable met 450 ans pour disparaître dans la nature. Pensez à notre Terre, optez pour des couches jetables écologiques ou des couches lavables en machine.