Le bain, un moment-tendresse

Le bain est LE moment de la journée pour un tête-à-tête privilégié entre bébé et ses parents. C’est un moment d’apaisement, de découverte, d’éveil sensoriel. Vous-même, soyez détendu.e et prêt.e à partager ce moment avec bébé.


Préparer la salle de bain et la chambre de bébé

  • Chauffez suffisamment les pièces dans lesquelles vous serez avec bébé (22-23°C).
  • Assurez-vous de tout avoir à portée de main (produits de bain, serviette, vêtements, couches, serviette...)
  • Ne vous éloignez jamais du bain ou de la table à langer. Chaque année de nombreux accidents graves ou mortels sont à déplorer.
  • Faites couler l'eau dans la baignoire et vérifiez la température de l'eau qui doit se situer autour de 37°C.

Le moment du bain

Les premiers bains peuvent être stressants quand votre tout-petit est vraiment petit. Ne paniquez pas, avec le temps, vous trouverez les bons gestes. Sachez écouter et regarder votre bébé qui guidera vos mouvements. Les premières semaines, on laisse le nourrisson quelques minutes dans l’eau, juste le temps de le débarbouiller car un petit enfant se refroidit très vite. 

Eviter d’utiliser les gants de toilette qui sont irritants pour les peaux fragiles. Utilisez vos mains ou des compresses non tissées, en insistant sur les zones de plis et la tête.


La sortie du bain

Enveloppez bébé dans une serviette éponge douce.

Pour sécher son petit corps, évitez de le frotter. On effectue plutôt de légères pressions avec la serviette, en insistant bien sur le cou, les aisselles et les petits plis. Si ces zones restent humides, il existe un risque de macération, puis d’irritation de l’épiderme.


Conseils

Choisissez des produits de toilette non agressifs, sans savon, formulés pour la peau des tout-petits. Ils nettoient tout en protégeant l’épiderme de l’eau calcaire.

Pour le nourrisson et le jeune enfant, Zawadi a élaboré un rituel de soins, dont la première phase est le bain.

Pour le bain des peaux sèches, Zawadi recommande L’Eau de Bain Douceur (0-12 mois) et La Mousse de Bain (+12 mois).

Après le bain, hydratez la peau de bébé.

Pour l’hydratation des peaux sèches, Zawadi recommande L’Huile Lactée Hydratante (0-12 mois) et Le Lait Hydratant Anti-Gratouille (+12 mois).

ZAWADI-pictos video-2017-01.png

Je découvre la routine bain de mon bébé avec Linda Barry