Qu’est-ce que Zawadi ?

Zawadi est la marque experte des peaux sèches et afro-métissées. Elle développe des soins cosmétiques hydratants, apaisants et réparateurs biologiquement adaptés aux peaux afro-métissées. 


Que veut dire « Zawadi » ?

Zawadi signifie "cadeau précieux" en swahili.


Qui est la créatrice de Zawadi ?

La créatrice de Zawadi  est Béatrice Belle, docteur en pharmacie spécialisée en développement cosmétique.


Pourquoi Béatrice Belle a-t-elle créée Zawadi  ?

Maman de 4 enfants au sein d’une famille métissée, Béatrice constate que ses enfants et neveux ont des problèmes de peaux sèches voire très sèches qui résistent à tous les hydratants du marché. Ainsi démarre une étude minutieuse de la peau afro-métissée qui aboutit au dépôt d’un brevet et à la création de la marque Zawadi.


Qu’entend-on par "peaux qui résistent à tous les hydratants du marché" ?

Ce sont des peaux sèches voire très sèches qui restent inconfortables quelque soit les soins hydratants ou nutritifs appliqués.


Quel est le plus de Zawadi par rapport aux crèmes hydratantes du marché ?

Zawadi est la marque experte des peaux sèches et afro-métissées. Elle développe des soins cosmétiques hydratants, apaisants et réparateurs biologiquement adaptés aux peaux afro-métissées. HygroCalm® (Brevet déposé) est l’actif exclusif développé par Zawadi pour aider les peaux afro-métissées. HygroCalm® est le 1er principe biocompatible qui protège et renforce l’épiderme du bébé pour maintenir l’hydratation de sa peau. HygroCalm® est composé de cire de carnauba, d’acides aminés et d’insaponifiables de karité. HygroCalm® agit en film protecteur de la peau pour l’adapter à toutes les conditions de température et d’humidité extérieures. Avec HygroCalm® l’évaporation naturelle de la peau se normalise, elle retrouve son équilibre et son hydratation naturelle.


Qu’est-ce qu’une peau afro-métissée ?

Pour Zawadi, la "peau afro-métissée" désigne la peau noire et la peau métisse, plus largement toutes les peaux qui ont une touche de soleil.


Quelles sont les spécificités d’une peau afro-métissée ?

La peau afro-métissée possède trois spécificités :

  •          Premièrement la peau afro-métissée se déshydrate 2 à 3 fois plus vite qu’une peau caucasienne.
  •          Deuxièmement c’est une peau du soleil qui vie mieux dans des climats chauds et humides.
  •          Troisièmement la peau afro-métissée est sensible et fragile.

Pourquoi la peau afro-métissée est-elle plus sèche que les autres peaux ?

La peau afro-métissée est une peau qui se déshydrate "naturellement". Tous les types de peau perdent de l'eau tout au long de la journée : par exemple, la peau caucasienne perd en moyenne 400 à 500 ml d’eau par jour. C'est ce que l'on appelle la Perte Insensible en Eau. Cette perte d'eau est compensée par la nourriture que l'on mange et l'eau que l'on boit au quotidien.

La peau afro-métissée perd quant à elle jusqu'à 2 à 3 fois plus d'eau que les peaux caucasiennes. Cette perte beaucoup plus conséquente est extrêmement difficile, voire impossible, à compenser naturellement, d'où la déshydratation importante de ce type de peau. De plus, cette déshydratation est amplifiée par le climat tempéré, froid et les atmosphères sèches.


Pourquoi s’intéresser plus particulièrement à la peau d’un bébé afro-métissé ?

A la naissance, la peau de nos bébés est particulièrement fragile. Elle ne dispose pas de la maturité suffisante pour affronter le monde.

La peau de bébé est fine et perméable et ses défenses anti-microbiennes sont immatures. Le film protecteur hydratant (également appelé "film hydrolipidique") de la peau de bébé est inactif car celle-ci ne fabrique pas encore de lipides. La peau de bébé se déshydrate facilement. C'est pour cela que bébé est sujet aux troubles cutanés dès ses premières semaines et qu'il est important d'en prendre soin. Chez le bébé métisse, ces troubles sont encore plus flagrants : la peau est sèche, hypersensible, parfois granuleuse, rougie facilement...


Comment se manifestent les signes de sécheresse cutanée sur une peau afro-métissée ?

La peau afro-métissée est sèche, très sèche, voire eczémateuse. Elle peut être terne, démanger, tirailler... bref, devenir très inconfortable.


De quels soins spécifiques la peau afro-métissée a-t-elle besoin ?

La peau afro–métissée contient déjà 15% de lipides de plus qu’une peau caucasienne. Rajouter du gras à une peau métisse c'est prendre le risque de la déséquilibrer encore plus et d'augmenter sa déshydratation.
La peau afro–métissée a donc besoin d’eau, d'hydratation. Il faut appliquer au quotidien, et plusieurs fois par jour si nécessaire, des crèmes et des soins hydratants très émollients qui permettent, dans un premier temps, de relancer l’hydratation naturelle de la peau, puis de conserver l’eau à l'intérieur de la peau.


Le calcaire est-il l’unique responsable de la sécheresse cutanée de la peau sèche ou afro-métissée ?

Non, l’eau calcaire n’est pas l’unique responsable de la sécheresse cutanée. L’eau calcaire ne fait qu’aggraver la déshydratation "normale" d'une peau métisse ou afro–métissée. La meilleure défense reste l'application quotidienne, et plusieurs fois par jour si nécessaire, de crèmes et de soins hydratants très émollients.


Quels sont les autres facteurs qui aggravent la sécheresse cutanée ?

D'autres facteurs aggravent la déshydratation des peaux sèches : le froid, l’humidité trop basse (hiver, harmattan), les nettoyants trop agressifs, les crèmes trop riches…


Quelle est la philosophie de la formulation des produits Zawadi ?

Zawadi est développé par Béatrice, maman et docteur en pharmacie. Forte de cette expérience, Béatrice s’appuie sur sa triple expertise pour développer des produits sûrs et efficaces.

      - Expertise en biologie de la peau : La parfaite connaissance de la peau et de sa physiologie est vitale pour développer des soins efficaces qui respectent parfaitement la peau.
      -  Expertise en formulation cosmétique : Créer des produits efficaces dépend aussi de la sélection rigoureuse d'actifs cosmétiques, du juste choix des concentrations actives, sans oublier la douceur des textures.
       - Expertise en sécurité cosmétique : La santé de la peau, et plus largement la santé humaine, sont une préoccupation permanente de la Recherche Zawadi.


Comment sont choisis les ingrédients des produits Zawadi ?

Les ingrédients sont choisis pour la parfaite innocuité des produits : la santé de nos bébés est une priorité. Les ingrédients sélectionnés sont reconnus par la peau et vont dans le sens du besoin de la peau.


Zawadi est-elle une marque bio ?

Les produits Zawadi sont biocompatible. Plus fort que bio, "biocompatibles" veut dire que les ingrédients contenus dans les produits Zawadi sont déjà présent dans la peau et ou sont reconnus par la peau.


Les produits Zawadi contiennent-ils du Parabène, des Silicones, du Phénoxyethanol, des PEG ou du Méthylisothiazolinone ?

Non, les produits Zawadi ne contiennent pas de Parabène, de Silicones, de Phénoxyethanol, de PEG ou de Méthylisothiazolinone. Toutes les formules de nos produits sont réalisées dans le plus grand respect de la réglementation cosmétique européenne et tiennent compte de la peau délicate et sensible de votre bébé afro-métissé. Nous respectons également les recommandations de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé) concernant les produits cosmétiques destinés aux enfants de moins de 3 ans.


Les produits Zawadi contiennent-ils du Tetrasodium EDTA ?

Oui, les produits Zawadi contiennent de l’EDTA. Contrairement à ce que l’on peut entendre, le Tetrasodium EDTA ne devient toxique que s'il est ingéré en très grande quantité. En effet, les études toxicologiques montrent qu'il faudrait en ingérer au minimum 7500 mg/kg/jour pour commencer à percevoir des effets toxiques.

Vous pouvez trouver le détail de tous nos ingrédients dans la rubrique "Les ingrédients".


Comment lire la liste des ingrédients des produits Zawadi ?

En toute transparence Zawadi vous détaille l'ensemble des ingrédients de ses produits dans la rubrique "Les ingrédients".

Il vous suffit de vous rendre dans la rubrique pour avoir des informations sur l’ingrédient souhaité.


Les produits Zawadi sont-ils testés sur les animaux ?

Non, les produits Zawadi ne sont pas testés sur les animaux. Toutes les formules de nos produits sont réalisées dans le plus grand respect de la réglementation cosmétique européenne.


La composition des produits Zawadi est-elle adaptée à peau des bébés ?

La marque Zawadi a été développée par Béatrice Belle, maman et docteur en pharmacie. Béatrice prête une attention particulière à la formulation des produits, au choix des actifs et à leurs dosages. Ainsi Zawadi s’appuie sur les recommandations de la réglementation cosmétique européenne et de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé) pour la formulation des produits dermo-cosmétiques adaptés à la peau délicate des enfants de moins de 3 ans.


Les produits Zawadi contiennent il du parfum ?

Oui les produits Zawadi contiennent du parfum. Ce parfum est hypoallergénique.


Je n’achète jamais de produit parfumé pour mon enfant, j’ai envie d’essayer des produits Zawadi, que faire ?

C’est simple :

       - Contactez-nous grâce au formulaire de contact pour nous demander un échantillon adapté à l’âge de votre enfant.
       - Vous recevrez rapidement l’échantillon par voie postale.
       - Faites un test en appliquant une noisette de produit au pli du coude de votre enfant. S’il n’y a aucune rougeur ou autre modification de l’aspect de la peau au bout de 24 heures, vous pouvez utiliser les produits Zawadi en toute sécurité.


Les produits Zawadi sont-ils adaptés à toutes les carnations de peaux ?

Zawadi a été développé pour les peaux afro-métissées naturellement très difficiles à hydrater, très sensibles et très fragiles. Avec des résultats excellents, "qui peut le plus peut le moins". Ainsi Zawadi hydrate et apaise avec autant de succès les carnations plus claires.


Les produits Zawadi peuvent-ils être utilisés en même temps qu’un traitement médical contre l’eczéma ?

Oui, Zawadi peut être utilisé en soin d’hygiène en accompagnement d’un traitement médical contre l’eczéma. Les produits Zawadi vous permettront de nettoyer la peau en douceur. Et les soins hydratant Zawadi redonneront confort et douceur à la peau.


Les produits Zawadi sont-ils efficaces ?

Chaque jour nous recueillons sur les réseaux sociaux de magnifiques preuves d'amour envers notre marque. Zawadi est une grande famille. Les mamans et les papas Zawadi sont nos meilleurs ambassadeurs. 


J’ai décidé de n’utiliser que de l’eau ou du sérum physiologique pour nettoyer le visage de mon bébé, qu’en pense Zawadi ?

L’eau ou le sérum physiologique ne nettoient pas le visage de bébé. Au même titre qu'une maman a besoin de nettoyer et de décoller les poussières de son visage, la peau de bébé a tout autant besoin d’être débarrassée en douceur des saletés et des poussières de la journée. Ainsi Zawadi préconise l’utilisation d’une eau nettoyante douce sur le visage, pour nettoyer en douceur et rendre plus confortable la peau de bébé.


Quelle est la différence entre les produits de soins 0-12 mois et +12 mois ?

A la naissance, la peau de nos bébés est particulièrement fragile. Elle ne dispose pas de la maturité suffisante pour affronter le monde. A partir d'un an, la peau de nos jeunes enfants a pratiquement atteint sa maturité. C'est la peau "idéale" : fine, douce, souple... mais hyper vulnérable. Pour ces raisons Zawadi prend en compte la concentration et l’innocuité de ses ingrédients pour formuler des produits spécifiquement adaptés à chaque âge de peau.


Où puis-je trouver les produits Zawadi ?

Vous pouvez trouver nos produits dans les pharmacies et les parapharmacies. Pour connaître la pharmacie ou la parapharmacie la plus proche de chez vous, n’hésitez-pas à consulter la rubrique "Où acheter ?" » et laissez-vous guider. Si toutefois vous ne trouvez pas de pharmacie proche de chez vous, vous pouvez également commander nos produits sur notre site internet.


Comment réaliser une commande sur le site Zawadi ?

Notre e-boutique est ergonomique et intuitive. Si toutefois vous n'arrivez pas à commander, voici quelques explications.

1) Choisissez vos produits Zawadi

Commencez par remplir votre panier avec les produits Zawadi que vous souhaitez acheter.

Pour chaque produit, précisez la quantité souhaitée et cliquez sur le bouton "Ajouter au panier".

2) Checkez votre panier d'achat à tout moment

Survolez le caddie situé en haut à droite, vous aurez accès au récapitulatif de votre commande.

Cliquez sur le bouton "commander".

3) Déduisez votre bon de réduction si vous en possédez un dans l’encadré "bon de réduction".

A ce stade, vous pouvez encore modifier les quantités de votre panier.

Pour passer commande, cliquez sur le bouton "suivant".

4) Identifiez-vous en choisissant l'une des 2 options disponibles :

"Créez votre compte" : choisissez cette option si vous n'avez pas encore de compte Zawadi. Il vous suffit juste d’entrer votre adresse e-mail et de cliquer sur "créez votre compte". Puis laissez-vous guider. Vos adresses de livraison et de facturation seront enregistrées et vous pourrez les réutiliser lors de commandes ultérieures.

"Déjà inscrit" : si vous possédez déjà un compte, indiquez juste votre adresse e-mail et votre mot de passe pour vous identifier et poursuivre votre commande.

5) Choisissez votre lieu de livraison, votre moyen de transport et votre moyen de paiement.


Pour passer commande, suis-je obligé.e de créer un compte Zawadi ?

Oui, pour effectuer la commande vous devez obligatoirement créer un compte Zawadi. Ce compte vous permettra de vous enregistrer dans la base de données et également de suivre votre commande en cours.


Puis-je commander et me faire livrer à l’étranger ?

Non, malheureusement les produits Zawadi ne sont disponibles qu’en France métropolitaine pour le moment.


Quels moyens de paiement sont acceptés pour régler ma commande ?

Lors de votre commande sur notre e-boutique, vous pouvez régler avec votre carte bancaire (CB, Visa, Mastercard), par chèque, virement ou par Paypal. Notre site est sécurisé et les transactions bancaires s’opèrent via le Crédit Agricole.

Pour plus d’informations, consulter nos CGV 


Comment puis-je faire une réclamation ?

Pour toute réclamation, veuillez-vous diriger vers la page "Nous contacter".


J’ai reçu un colis différent de ma commande. Que faire ?

Si malgré toute notre attention vous recevez un colis non conforme à votre commande, veuillez nous en excuser. Pour nous le signaler, rien de plus simple : contactez-nous via la page "Nous contacter", indiquez votre numéro de commande. Quelques jours plus tard, vous recevrez par voie postale vos produits et vous garderez ceux qui font l’objet de la réclamation (veillez toutefois à respecter les indications d’âge pour les nourrissons de 0-12 mois si lesdits produits sont issus de la gamme +12mois).


J’ai reçu mon colis en mauvais état. Que faire ?

Si lors de la livraison votre colis est déjà ouvert ou qu’il est en mauvais état, refusez la livraison. Contactez-nous via la page "Nous contacter", indiquez votre numéro de commande. Quelques jours plus tard, vous recevrez par voie postale votre nouveau colis et vous garderez les produits qui font l’objet de la réclamation (veillez à ne pas conserver les flacons qui vous semblent ouverts)